Débourrage et travail du cheval

DÉBOURRAGE DU CHEVAL 

Le débourrage est une étape clef de la vie du cheval. Fait par un professionnel, c’est un investissement initial qui permet d’envisager sereinement l’avenir de votre cheval (loisirs, compétitions, commercialisation).

Expérimenté dans ce domaine, Alix Bourtourault utilise des méthodes classiques basées sur la mise en confiance du cheval dans une attitude de respect mutuel. L’observation, l’adaptation et l’individualisation pour chaque cheval sont essentiels à la réussite de cette étape importante. Le temps de débourrage pourra donc varier d’un cheval à un autre.

Débourrage du cheval - Pensions - 3 Sources - Alix Bourtourault - Ecuries des 3 Sources - Sancoins - Nevers - Bourges - Moulins

A la suite du débourrage, votre cheval pourra être monté en carrière et en extérieur aux 3 allures. Il aura acquis les bases nécessaires pour appréhender les étapes suivantes de son éducation de jeune cheval.

TRAVAIL DU CHEVAL 

La première étape du travail du cheval est la définition des objectifs avec le propriétaire. Ils peuvent être variés : loisirs, compétition, commercialisation.

Une fois ces objectifs définis, un programme sur mesure est élaboré.

La philosophie du travail des chevaux est basée sur l’impulsion et la légèreté.

« Calme, en avant et droit. »  Général L’Hotte

Cavalier de concours complet, Alix Bourtourault est expérimenté pour faire évoluer votre cheval dans les 3 disciplines olympiques : dressage, saut d’obstacle et cross.