Médiation avec les animaux de la ferme

Louis et poules

Médiation animale à la ferme des 3 Sources 

La médiation animale est une méthode utilisant comme médiateurs les animaux afin d'améliorer, de stimuler et de maintenir les capacités motrices, cognitives, psychiques, sensorielles et sociales. 

Nos compagnons sont des médiateurs avec lesquels nous travaillons quotidiennement. Ils ont pour rôle premier d'apporter un mieux-être mais aussi de stimuler via la relation qu'ils créent avec l'être humain. N'étant pas jugeant, certaines personnes parviennent plus facilement à communiquer avec les animaux. 

Les thérapies avec les animaux visent :

  • la sociabilisation : avoir un rôle dans la société en s'occupant d'un animal, en échangeant avec lui et en prenant en compte ses besoins. 
  • l'amélioration psychologique : prendre confiance en soi, dépasser ses angoisses et craintes, réduire le stress, gérer ses émotions.
  • la stimulation motrice : tenir les rênes, maintenir et bouger son tronc, lever les bras, tenir les brosses, maintenir son équilibre, promener un animal.
  • la stimulation cognitive : mémoire, orientation, attention, expression, motivation. 
  • la stimulation sensorielle : caresser, brosser, donner à manger dans les mains, mettre les petits animaux sur les genoux, se faire lécher, ressentir la chaleur corporelle.

 

Au sein de la ferme, nous accompagnent Joly, Moly et Bichette, nos chèvres naines, des poules, un coq, une truie : Omelette, des lapins, des shetlands (petit poneys), notre chatte Minouche et bien sûr, notre fidèle compagnon de tous les jours, notre chien Lucky (Berger Australien).