Le jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique est un outils complémentaire et innovant pour le mieux être des personnes accueillies. Il a été conçu pour répondre à différents objectifs.

Il est composé d’une grande variété d’espèces (fleurs, plantes aromatiques, arbres fruitiers, légumes…) et d’espaces : le parcours des sens, la fontaine naturelle, le potager…

Les objectifs sont :

  • L’éveil des sens : Les différentes plantations (couleurs, odeurs,
    formes …) ont été choisies pour stimuler la vue et l’odorat. Certaines plantes par leur textures variées participent à solliciter le toucher. L’environnement du jardinImage5 avec son espace d’eau et les bruits de la nature (oiseaux,vents…) amène l’éveil de l’ouïe. Et pour finir les différents petits fruits à manger stimulent les papilles gustatives et l’appétit.
  • Favoriser l’autonomie : C’est dans les gestes du quotidien, dans les gestes retrouvés, dans la stimulation des fonctions cognitives et sensorielles qui émanent de l’activité jardin que se réalise l’accompagnement. Celui-ci se fonde sur la reconnaissance et la valorisation de la personne.Image2
  • Stimuler la mémoire : Le jardin permet de rétablir une relation sensible avec le temps qui passe (les saisons) et les espaces. Les différentes mémoires à long terme, sensorielles et émotionnelles pourront être stimulées et donc maintenues tout au long des ateliers proposés.
  • Améliorer les fonctions cognitives : Le jardin est un lieu idéal pour travailler les repères spatiaux et temporaux avec l’évolution des plantes et légumes en fonction des saisons. Il permet aussi de s’organiser et de réintégrer les gestes du quotidien lors des ateliers de jardinage.
  • Diminuer les troubles du comportement : Le jardin permet aux personnes atteintes de démences de pouvoir déambuler de manière autonome dans un environnement adapté et sécurisé. Il favorisera également la diminution de l’anxiété et la gestion de l’hyperactivité mamiesde certaines personnes.
  • L’accès à la créativité : Il s’agit de considérer les facultés émotionnelles, expressives et communicatives des personnes. Les ateliers dans le jardin permettent d’amener la communication, la verbalisation, l’expression des sentiments et des émotions, afin de favoriser l’épanouissement et l’autonomie.
  • Améliorer le lien social : Cette activité de jardin thérapeutique, permet le travail de la relation, l’entraide, la communication et la création de liens sociaux.
  • Rééduquer : L’activité jardin permet de travailler la motricité, les différentes préhensions, la coordination bimanuelle, l’entretien musculaire et l’équilibre.

Image1